Pendant une partie de sa carrière, Devillers a développé une sorte de fixation sur l'oeuf
.Beaucoup d'artistes peuvent ainsi glisser dans leurs dessins un objet-fétiche, une sorte de signature camouflée, un élément auquel ils attachent un sens philosophique ou même métaphysique.
Puis récemment il a ressenti le monde de l'oeuf comme trop étroit: son inspiration a pris de l'ampleur: il a laissé l'espace envahir ses toiles, il l'a structuré verticalement par des rythmes et des signes qui semblent empruntés à des écritures ou des symboles de civilisations anciennes, runes ou hiéroglyphes - et honrizontalement par des images de poissons fossiles.
il a également enrichi sa palette, marquant une nette préférence pour la gamme de nuances allant du jaune au brun et évoquant la profondeur de champ ou sa transparence par un éclaircissement progressif vers le haut de la toile, ce qui lui confére une sorte d'élargissement architectural. L'oeuf n'est plus à présent que l'un des éléments du monde d'existence et de réflexion de Devillers.
Il nous fais assister à la naissance d'un espace respirable à partir d'un petit monde anxieusement et fragilement clos.
Wim Toebosch (A.I.C.A)